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Ils nous
observent dès quon sort de chez nous.
Ils nous convoquent pour dobscures raisons.
Ils nous disent que c est lété quand il neige.
Ils sont comme ça.
Mais qui sont-ils ?
Manipulateurs, vigiles, metteurs en scène, souffleurs ?
Peut-être....
Il reste cependant l espérance que tout est ouvert dans lunivers
et qu au-delà les étoiles sont notre maison.
Abel Neves nous invite à un voyage initiatique où la violence
et la banalité de notre monde sublunaire sopposent à
la sérénité et à la poésie de linfni.
Entre théâtre et réalité tout est possible.
Peut-être....
Mise en
scène : André LEROY
avec Daniel Busser,Benoît Fimbel,Jean-François Goetschel,
Eurgen Le Bras,Ysabelle Litzler,Loredana Romano,Marianne Witt.
Atelier
de réalisation
A propos
de l'atelier de réalisation
Quelques amateurs se sont engagés avec les Tréteaux de Haute
Alsace sur une longue durée. Ils poursuivent leur quête pour
certains depuis plusieurs années. Ils sont désireux d'aller
aussi loin que possible. Ils ont leur propre démarche. Leurs créations
prennent leur source dans leurs lectures, la dynamique du groupe, leur
volonté d'approfondissement. Ils ont une prédilection pour
l'exploration de textes d'auteurs contemporains. Pour en citer quelques-uns
: Denise Bonal, Louise Doutreligne, Jean-Luc Lagarce, Philippe Minyana,
Heiner Müller, Botho Strauss, Luc Tartar, Matéi Visniec etc
..
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Revue de presse
L'Alsace
13/05/2006
POST-SCRIPTUM
La maison d'étoiles
La troupe de l'atelier théâtre des Tréteaux de Haute
Alsace donne ce soir au Théâtre de la Sinne la dernière
représentation de la pièce Au-delà les étoiles
sont notre maison, écrite par Abel Neves et mise en scène
par André Leroy. Il faut d'emblée s'arrêter sur le
choix judicieux du metteur en scène d'avoir mis en lumière
un fond de décor cosmique car celui-ci confère au lieu une
dimension toute particulière. Les comédiens, en effet, se
livrent sur scène à une succession de discours tragi-comiques
sous la voûte céleste - l'image est risible. Évoluant
donc dans de multiples situations, les protagonistes finissent par se
percevoir au travers d'une interrogation : quelle place occupe l'homme
dans l'univers ? Étrangement, la vision engendrée par cette
configuration scénique parvient au fur et à mesure des actes
qui se dénouent à éveiller chez le spectateur l'espoir
que la traversée de la vie pourrait obéir à un dessein.
Libérateur ! Mais rien pourtant ne dévoile davantage. Le
mystère ainsi entretenu préserve des remous de limagination.
En définitive, les yeux de l'univers qui nous observe ne sont-ils
pas le regard croisé des étoiles ? Peut-être que
Peut-être pas.
Rafik
Bouaziz
DNA 10
mai 2006
Les Tréteaux
de Haute Alsace présentent une création de l'atelier Théâtre
avec « Au-delà les étoiles sont notre maison »,
dans une mise en scène d'André Leroy.
«
Ils nous observent dès qu'on sort de chez nous, nous convoquent
pour d'obscures raisons, nous disent que c'est l'été quand
il neige. Ils sont comme ça. Mais qui sont-ils ? Manipulateurs,
vigiles, metteurs en scène, souffleurs ? Il reste cependant l'espérance
que tout est ouvert dans l'univers et qu'au-delà les étoiles
sont notre maison ».
Abel Neves invite à un voyage initiatique où la violence
et la banalité de notre monde sublunaire s'opposent à la
sérénité et à la poésie de l'infini.
Entre théâtre et réalité tout est possible.
Abel Neves est né en 1956 à Montalegre, petite ville du
nord du Portugal. Il intègre en 1979 l'équipe du Comuna
Teatro de Pesquisa, réputé pour son théâtre
de recherche. Il y reste jusqu'en 1991. Il figure aujourd'hui parmi les
auteurs contemporains les plus joués au Portugal. A ce jour, il
y a publié de nombreuses pièces, un recueil de poésie
et un autre de réflexion sur le théâtre.
De multiples thèmes s'y croisent. Ils sont métaphysiques,
politiques, existentiels.
Au-delà les étoiles sont notre maison regroupe sous ce titre
trente pièces, les courtes alternant avec celles un peu plus longues.
Les scènes choisies par les Tréteaux sont parmi celles qui
les ont accroché le plus après l'épreuve des improvisations,
la plupart faisant référence ou allusion aux étoiles.
De multiples thèmes s'y croisent. Ils sont métaphysiques,
politiques, existentiels. Ils parlent de la difficulté de vivre.
Ils montrent une société bourgeoise qui s'entre-déchire,
s'ennuie, fait des discours un rien prétentieux et regarde vers
le ciel, vers les étoiles pour trouver la paix, échapper
au monde. Ils ont la nostalgie de l'infini, de l'éternel et savent
bien qu'ils vont mourir, qu'ils feraient mieux plutôt que d'attendre
quelqu'un ou quelque chose d'autre, un espoir qui viendrait d'ailleurs,
de ne pas profiter de la faiblesse de l'autre mais de s'interpeller pour
inventer ensemble un mieux vivre, un monde qui pourrait leur permettre
de trouver une certaine sérénité.
Constellation aveugle
DNA 16 MAI 2006
Variation
autour de Barbe Bleue. (Photo DNA - Philip Anstett)
L'atelier des Tréteaux de Haute Alsace est allé voir au-delà
des étoiles pour y trouver le miroir d'un triste regard.
Sous les
voiles brillants de la raison normale se cache une folie sans doute pire
que la folie elle-même... dont il serait d'ailleurs ardue de dresser
une précise définition. Regroupant trente pièces
courtes, Au-delà les étoiles sont notre maison du dramaturge
portugais Abel Neves ne jette sur les folies aucune opprobre, ne les fustige
en nulle manière. Mais les observe, les pèse, les met en
regard, en exergue, en lumière puis en abîme, André
Leroy aboutissant l'ouvrage en le mettant en scène par le biais
de l'atelier des Tréteaux de Haute Alsace.
La vanité des hommes est inversement proportionnelle à leur
taille microcosmique
Dans cet entremêlement de discours autant de que de personnages,
de propos et de situations, Neves dresse l'instable et le bancal, brouille
les pistes de la clarté. Petites souffrances ordinaires et fêlures
constantes où la crainte de la radiation nucléaire est mise
à égale avec la superstition sur le fait d'être treize
à table autour de la brandade de morue. Dans une scénographie
sobre jouant sur quelques accessoires mais surtout des ambiances profondes
générées par projections et effets de lumière
sur une grande toile tendue, l'atelier s'engouffre, à la suite
de Neves, dans une presque réalité mais irrationnelle. Un
peu à la manière d'Alice poursuivant le lapin blanc, mais
pour un univers beaucoup moins fantaisiste. Tombent alors les masques
: les discours ont du mal à travestir l'incohérence de ce
qui n'est rien d'autre que de parler pour ne rien dire.
La vanité des hommes est inversement proportionnelle à leur
taille microcosmique et leur désir d'aller voir au-delà
des étoiles à leur incapacité à regarder leurs
semblables : ils attendent les extra-terrestres où une manifestation
divine avant même de s'intéresser à leur prochain.
L'absurde paranoïa apparaît légitime, le sentiment de
solitude galactique une évidence, même si le nombrilisme
aveugle et la futilité bafouent la mort de la Planète bleue.
Bien des sociétés humaines se résument à des
groupes de « raffinés médiocres qui se contentent
de l'être »...
Nicolas
Lehr
Archive
du spectacle atelier année 2005
Archive du spectacle atelier année 2004
Archive du spectacle atelier année 2003
Renseignements et réservations
Tréteaux de Haute Alsace
tél: 03 89 66 06 72 - fax 03 89 36 00 14
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