Les Tréteaux de Haute Alsace ont présenté en mars 2005

Attention aux vieilles dames... ... rongées par la solitude
Théâtre de la tendresse et de la folie ordinaires
de Matéi Visniec

Création de l'Atelier Théâtre

 

Quinze pièces courtes bardé d'un titre drôle à souhait.(Photo DNA - Marc Rollmann)

Une exploration poétique du monde d'aujourd'hui à travers le prisme grossissant du surréalisme des situations et des personnages en une série de brèves incisives. Il est beaucoup question de frontières entre la vie et la mort, la liberté et l'expression, chacun de nous et les autres.
Comme toutes les barrières, celles-ci sont faites pour être franchies dans un sens comme dans l'autre. Mais comment ? A cette question, certains apporteraient une réponse grave, dramatique, voire tragique. Avec Matéi Visniec, tout devient léger, burlesque ou poétique. Les courtes comédies qui composent ce spectacle nous font voyager entre le rire et les rêves, l'humour et la nostalgie, la réalité et le fantastique.

Mise en scène : André LEROY


Avec : Christelle Bader, Mustapha Brahim, Daniel Busser, Jean-François Goetschel, Ysabelle Litzler, Pierre Loizeau, Emilie Pernoux, Carole Touvet, Marianne Witt, Philippe Zumbiehl

 

Atelier de réalisation

A propos de l'atelier de réalisation

Quelques amateurs se sont engagés avec les Tréteaux de Haute Alsace sur une longue durée. Ils poursuivent leur quête pour certains depuis plusieurs années. Ils sont désireux d'aller aussi loin que possible. Ils ont leur propre démarche. Leurs créations prennent leur source dans leurs lectures, la dynamique du groupe, leur volonté d'approfondissement. Ils ont une prédilection pour l'exploration de textes d'auteurs contemporains. Pour en citer quelques-uns : Denise Bonal, Louise Doutreligne, Jean-Luc Lagarce, Philippe Minyana, Heiner Müller, Botho Strauss, Luc Tartar etc……..

 

Revue de presse

DNA 18 MARS 2005

Dans sa nouvelle création, l'atelier des Tréteaux de Haute-Alsace met le public en garde : « Attention aux vieilles dames rongées par la solitude »...

Un « théâtre de la tendresse et de la folie ordinaires » de Matéi Visniec qui succède donc à Football et autres réflexions, comédie de Christian Rullier mise en scène l'an passé.
Et si, comme Rullier, Visniec pointe les travers du monde, il le fait de manière plus poétique, « à travers le prisme grossissant du surréalisme des situations et des personnages », indiquent André Leroy qui signe la mise en scène de ces Vieilles dames... et Jean-François Goetschel. Un fidèle parmi les fidèles des Tréteaux, pilier des estivaux stages seppoisiens comme de l'équipe de réalisation qui s'anime dans ces textes. Une troupe dont les effectifs sont stables, une dizaine, mais se renouvellent constamment : « La moitié de comédiens intervenant sur cette pièce sont issus de l'atelier débutants de l'an passé », remarque André Leroy. Qui a, comme de coutume, puisé dans les auteurs contemporains pour y trouver la matière de la pièce.

Censure
D'origine roumaine, Matéi Visniec est donc la source retenue cette année. Auteur de pièces et de scenarii de films refusés par la censure du régime Ceaucescu, il obtint l'asile politique en France en 1987 et la nationalité de son pays d'adoption en 1993. Journaliste à Radio France Internationale, il cultive un amour de la langue française dans laquelle il excelle pour écrire ses brèves théâtrales. *
Ce qui ne l'empêche pas de connaître « un succès croissant en Europe et d'être désormais l'auteur le plus joué en Roumanie ». Dramaturge, Visniec aborde ses sujets avec poésie et humour, n'hésitant pas à avoir recours au surréalisme et l'absurde. Une « écriture naturelle, habile, naïve et grinçante, jouant parfois de la répétition » qui a séduit l'équipe des Tréteaux, sensible à ces « situations réalistes qui basculent par une distorsion du temps et de l'espace ».


Surréalisme
Recueil de quinze pièces courtes bardé d'un titre drôle à souhait, Attention aux vieilles dames rongées par la solitude développe cet univers à travers les trois thèmes que sont « Frontières », « Agoraphobies » et « Désert ». « Les personnages et les situations dans lesquelles ils se laissent surprendre représentent un panel à la fois surprenant et familier, attendrissant et repoussant de l'humanité... Mais ce n'est pas un théâtre de situation », relève André Leroy qui parle de satire, de revendication, de tragédie, de provocation, de mystère.
De fait, dans ces brèves intenses et diversifiées que l'auteur laisse libre d'organiser, tout comédien a obligation de « s'impliquer pleinement » pour en rendre la teneur, en se sollicitant fortement pour évoquer la guerre et ses drames, la mort et ses cas de figure, le désespoir et sa violence, le désir de bonheur et ses déceptions, la vie et ses fantômes, la destinée et son absurdité. Autant de pistes fleurissant dans un quotidien imaginé...

Nicolas Lehr (DNA)

L'ALSACE 17/03/2005

Attention aux vieilles dames …rongées par la solitude est une série d 'une quinzaine de petitesformes théâtrales,écrite par l 'auteur d 'origine roumaine Matéi Visniec."Une expression poétique du monde d 'aujourd 'hui à travers le prisme grossissant du surréalisme des situations et des personnages, en une série de brèves incisives ". Le spectacle sera présenté ce week-end par l 'atelier adultes des Tréteaux,dans une mise en scène d 'André Leroy.

"Ces pièces parlent des relations entre les êtres,de la mort,de la vie de l 'engagement politique … C 'est un théâtre des mots et les choses basculent fréquemment entre la réalité et le rêve.Ça peut être très dur et très drôle,on ne sait pas vraiment si on se situe dans la comédie burlesque,la poésie ou la tragédie."

André Leroy a laissé chacun choisir les rôles qu 'il interprète."Chacun assume une prise de responsabilité assez folle ",commente-t-il. L 'atelier présentera l 'intégralité des quinze scènes."J 'ai cherché à trouver,autant que possible,la tonalité de dérision présente dans l 'écriture de Visniec,à sauvegarder l 'ambiguïté des choses ".La partition se joue en trois parties.On y trouve des situations aussi variées que la conversation entre deux snipers ou une leçon pour devenir un bon mendiant (où précisément, il faut se méfier des vieilles dames …).
F.M.
(Journal L'Alsace)

L'ALSACE 20/03/2005

Théâtre : pertinentes vieilles dames
En présentant les quinze scènes de « Attention aux vieilles dames », l'atelier des Tréteaux de Haute-Alsace offre un spectacle entre réalité et rêve.
Il suffit d'un mur lépreux pour planter le décor d'un no man's land urbain. Il y a là deux hommes, un jeune, un vieux, qui conversent ensemble. Le plus âgé donne des conseils. « T'as pas de manteau ? c…s Il faut que tu t'équipes mieux. Parce que parfois, on risque d'être bloqué dans une cachette pendant des heures… » Au fil du dialogue, le puzzle se constitue. D'abord, de simples indices. Puis, des mots concrets, des objets qui ne laissent plus de place au doute. Le spectateur comprend qu'il est le témoin d'une conversation entre deux tueurs, snipers embusqués derrière des fenêtres, attendant leur proie qui passe dans la rue. Plus tard, c'est une jeune femme réfugiée, tenant un nourrisson dans ses bras, qui tente de traverser en vain « la frontière terrestre des droits de l'homme universels, universellement reconnus et universellement respectés » mais définitivement infranchissable…

Des histoires humaines
Dans son ouvrage Attention aux vieilles dames rongées par la solitude, l'écrivain Matéi Visniec raconte des histoires humaines à coup de petites touches impressionnistes. Des petites touches redoutables, glaçantes, qui mettent en relief toute la barbarie et la lâcheté des hommes. À d'autres moments, les propos de l'auteur nous réconcilient avec la vie, ce sont des touches de lumière, optimistes, généreuses, poétiques. Une écriture pointue, pertinente, témoignant d'un humour corrosif, mais aussi, d'une certaine foi dans la vie. André Leroy a choisi cette matière théâtrale passionnante pour travailler avec les comédiens amateurs de son atelier adultes. Dans une mise en scène sobre, appuyée par une lumière judicieuse, il laisse résonner les mots en accordant une grande responsabilité à ceux qui les portent. Ces scènes courtes de Visniec se révèlent idéales pour un atelier : leur diversité permet à chacun de s'approprier des rôles, leur brièveté les rend plus accessibles et facilite l'intégration de tous les membres du groupe, quel que soit leur niveau de pratique théâtrale.

Énergie collective
L'enchaînement dynamique des différents récits ne laisse guère de répit au spectateur, largement abreuvé par l'intelligence du texte, la surprise des situations, l'implication des comédiens. Enfin, la profondeur des histoires contées offre aux acteurs des occasions remarquables d'exister sur la scène et bon nombre y parviennent, avec une touchante sincérité. On perçoit également dans le groupe une belle énergie collective : si les niveaux divergent, les plus expérimentés n'écrasent guère les plus fragiles mais les intègrent subtilement dans une démarche commune.

Frédérique Meichler (Journal L'Alsace)

 

 

Archive du spectacle atelier année 2003
Archive du spectacle atelier année 2004


Renseignements et réservations

Tréteaux de Haute Alsace
tél: 03 89 66 06 72 - fax 03 89 36 00 14

Copyright © 2002-2010 Tréteaux de Haute Alsace