Les Tréteaux de Haute Alsace présentent

Football et autres réflexions
Théâtre
Durée : environ 1h30

Joué en mai 2004
Théâtre de la Sinne

 

Comédie grinçante de Christian Rullier

Le monde tourne autour d'un ballon, dernière trace de notre civilisation si rafinée... définitivement hors-jeu. Le football, voilà le théâtre de notre civilisation, voilà notre religion, ce qui nous relie, ce qui nous signifie...

"Tous les personnages de la pièce sont des footys... Ici point de psychologie! Les footys appelés 1,2,3 ou 4 par commodité narrative ne sont pas désignés par ce même chiffre dans les scènes suivantes. Tous les footys, à un moment ou à un autre, s'appellent Paolo..."
Christian Rulier

Mise en scène : André LEROY
Avec : Mustapha Brahim, Daniel Busser, Benoît Fimbel, Aurélie Galler, Jean-François Goetschel, Ysabelle Litzler, Pascale Mure, Bernadette Trommer

 

Revue de presse

Journal D.N.A. du 25.03.04
" L'atelier réalisation " des Tréteaux de Haute-Alsace déroule la pelouse au théâtre de la Sinne dès ce vendredi pour " Football et autres réflexions ", comédie grinçante de Christian Rullier.
" Le football est un thème porteur, il est plus qu'un jeu, plus qu'un sport, c'est un phénomène de société mondial ", argumente Jean-François Goetschel. " Au même titre que la politique ou la religion, le football est la seule chose qui puisse déclencher une guerre ", rappelle encore, à la lueur du conflit de trois jours qui opposa le Honduras au Salvador en 1969 en causant 6 000 morts, le comédien, pilier s'il en est des ateliers et stages des Tréteaux de Haute-Alsace. Stagiaire estival seppoisien régulier, comme la plupart de ses sept partenaires de scène, il travaille avec eux au sein de " l'atelier réalisation ", l'un des cinq proposés tout au long de l'année au même titre que ceux adressés aux débutants, adolescents, moyens et tout-petits.
Après le triptyque Ce sera chez nous là-bas donné l'an passé, " l'atelier réalisation " s'intéresse donc au ballon rond par le biais de la pièce Football et autres réflexions de Christian Rullier. Comédien de formation, Rullier s'est fait connaître avec C'est à dire, texte démontrant l'écriture vive, percutante et acide du dramaturge et écrivain qui a également signé un Cabaret furieux. Dès lors, inutile de voir dans Football... une pièce restant cantonnée entre les "cages". Le but de Rullier est d'utiliser ce sport populaire comme une métaphore, un miroir du monde pour certains de ses aspects. Un regard sur la vie, les perversions, l'argent, le pouvoir... " Le propos n'est pas drôle, mais est traité avec humour sur un mode tragi-comique ", résume André Leroy, l'emblématique metteur en scène des Tréteaux, une fois de plus accompagné par son complice musicien Daniel Muringer.
Terrain d'entente
La complainte du ballon recèle ainsi l'image de " l'ancien " dépassé par un monde sans repères, tandis que la scène des balayeurs plaide contre le racisme avec une décapante cruauté. " Mais cette pièce contient différents degrés de lecture, dont le premier est celui du café-théâtre ". Autre avantage de la pièce, elle concilie aisément "anti" et "pro-foot". " Tout le monde s'y retrouve, même au niveau des comédiens ".
Tour à tour joueurs, balayeurs, président de club, supporters, arbitres... les " footys " sont des personnages impersonnels, asexués, et donc, universels. Une impression renforcée par le port de masques qui apportent une distanciation supplémentaire. Si la "technique" est chère à Leroy tout comme les marionnettes, l'idée en est cependant de Mustapha Brahim -autre pilier de la troupe. " Les comédiens apportent énormément à la perception du texte et à l'évolution de la pièce. Nous fonctionnons beaucoup par improvisation ", concède André Leroy qui se voit plutôt comme le metteur en cohérence : " Il existe une relation forte entre le théâtre et le football. Toux deux nécessitent de travailler le corps pour le maîtriser, d'écouter et de respecter les autres. Il faut réfléchir et faire vivement, être dans le jeu mais avoir du recul ".
La durée de la pièce n'étonnera donc personne : 90 minutes, plus les arrêts de jeu. Mais, il ne devrait pas y avoir de temps mort !

Nicolas Lehr

Journal L'Alsace du 25.03.04
Une fois n'est pas coutume : vous n'aurez pas à choisir, ce week-end, entre sport et culture… L'atelier théâtre des Tréteaux de Haute Alsace, animé par André Leroy, a choisi une pièce écrite par le comédien Christian Rullier, intitulée Football et autres réflexions. Cette comédie grinçante décortique ce qui se passe sur un stade et tout autour, pour brosser un portrait sans complaisance de la société contemporaine. On les appelle les footys. Ils portent des numéros et sont tour à tour arbitres, supporters, présidents, balayeurs et bien sûr, footballeurs. Ils portent avec eux et en eux ce qui fait notre monde.Tableau impressionniste" C'est une pièce écrite par un comédien, le texte est très vite en bouche ", explique André Leroy. On le comprendra bien, le football n'est ici qu'un prétexte. Encore que… André Leroy reconnaît : " J'aime beaucoup le football pour son côté social, l'attention à l'autre, le geste élégant… Quand c'est Zidane qui joue. " En revanche, le metteur en scène déteste l'ambiance des stades et la foule. Il suit donc l'actualité du foot… à la télé. " La pièce de Christian Rullier est une sorte de tableau impressionniste, avec des petites touches successives. Chaque scène présente un autre aspect du jeu et de la société. Les personnages n'ont aucune profondeur psychologique. Ce sont des numéros. " Cela n'a pas gêné André Leroy pour le travail de l'atelier. " Au contraire, c'est un bel exercice de distanciation. Les comédiens portent des masques de tissu, ils jouent sans visage. " Concernant la mise en scène, le directeur des Tréteaux rappelle sa philosophie : " Pour moi, un bon metteur en scène est quelqu'un qui n'a pas d'idée préconçue. La plupart des idées viennent du travail d'improvisation et des acteurs eux-mêmes. Mon rôle consiste à écouter, regarder, mettre en forme, construire la cohérence… " Quant à la pièce elle-même, André Leroy en apprécie l'écriture, percutante et à plusieurs degrés. " C'est une pièce incendiaire, en apparence comique mais assez tragique, qui risque de choquer. Une pièce politique qui a un côté apocalyptique. " De quoi attiser la curiosité du public !

F.M.

Journal L'Alsace du 26.03.04
L'atelier des Tréteaux de Haute-Alsace présente ce soir et demain une comédie grinçante de Christian Rullier, « Football et autres réflexions », au théâtre de la Sinne.

Le football à dire et à jouer. La pièce de Christian Rullier Football et autres réflexions, proposée par l'atelier adulte des Tréteaux de Haute-Alsace et mise en scène par André Leroy, nous dit le monde du football utilisé comme métaphore du monde tout court. Dans celui-ci comme dans l'autre, il existe des valeurs que l'on revendique : l'amour du maillot (la patrie), le sens de l'entraide et de la collectivité, la grandeur, la fidélité au règlement, la générosité, le goût de l'effort le fair-play… et tutti quanti. Mais, comme pourrait le dire un vieux ballon de foot, « et puis voilà, les réalités basculent, montrent un autre visage… ». On comprend que sous les exploits sportifs et les renommées médiatiques se cachent les récupérations politiques, l'argent tout-puissant, la violence, le racisme, la bêtise crasse. Car au foot, il y a beaucoup de hors-jeu. Le football, selon les règles de Rullier, se pratique entre footys, qui peuvent être alternativement joueurs, arbitres, dirigeants ou supporters. Le schéma de base fondé sur le collectif permet des phases de jeu en triangle ou en une-deux ainsi que des actions individuelles. Les fautes ne sont que rarement sanctionnées, ce qui permet au jeu de se développer dans toutes ses dimensions, avec une grande variété de situations, jusqu'à la fin de la partie. Car le foot, c'est aussi à jouer…

Jean-François Frey

 

A propos des créations des ateliers

Quelques amateurs se sont engagés avec les Tréteaux de Haute Alsace sur une longue durée. Ils poursuivent leur quête pour certains depuis plusieurs années. Ils sont désireux d'aller aussi loin que possible. Ils ont leur propre démarche. Leurs créations prennent leur source dans leurs lectures, la dynamique du groupe, leur volonté d'approfondissement. Ils ont une prédilection pour l'exploration de textes d'auteurs contemporains. Pour en citer quelques-uns : Denise Bonal, Louise Doutreligne, Jean-Luc Lagarce, Philippe Minyana, Heiner Müller, Botho Strauss, Luc Tartar etc……..

Archive du spectacle année 2003


Renseignements et réservations

Tréteaux de Haute Alsace
tél: 03 89 66 06 72 - fax 03 89 36 00 14

Copyright © 2002-2010 Tréteaux de Haute Alsace