Madame, Monsieur,
Cher public,
Chers amis,

Nous vous espérons en bonne santé, ainsi que vos proches.

Depuis notre dernière lettre d'information et le confinement imposé le 17 mars 2020, les Tréteaux ont été discrets dans leur communication.
Nous avons choisi de le faire avant tout par respect pour toutes celles et ceux qui sont ou ont été confrontés à ce terrible virus et toutes celles et ceux qui sont mobilisés sans relâche pour notre santé et notre quotidien. Nos pensées vont également à celles et ceux qui affrontent cette période dans l'isolement et l'attente, dans la précarité de leurs logements et de leurs moyens.

Nous sommes encore sous le choc, il est vrai. Un sentiment toujours présent de rendez-vous manqués, de silence imposé dans l'atmosphère fragile de notre confinement.
Et pour les Tréteaux qui accueillent des milliers de jeunes spectateurs dans ce magnifique Théâtre de la Sinne la perte est douloureuse.
Mais nous voulons rêver de l'avenir et retrouver le public autour de cet art millénaire qu'est le théâtre.

Maintenant nous vous devons quelques informations concrètes et matérielles.
La première annulation au mois de mars concerne la reprise de la création des Tréteaux et du Théâtre du Chocolat du Cameroun du spectacle Mamie Ouate en Papoâsie.
Les répétitions qui avaient débuté mi-février ont eu lieu jusqu'au dernier moment et nous avons voulu ne pas pénaliser les artistes et les équipes et nous avons décidé d'en assumer les coûts, soit une perte nette de 13000 euros.
Depuis un comédien camerounais n'a pas pu rejoindre son pays. Un vol d'Air France l'a conduit jusqu'à Ouagadougou au Burkina Faso et il y est "confiné" depuis le 19 mars sans perspective de retour au Cameroun pour le moment. Nous ne pouvons l'abandonner bien entendu et nous essayons de subvenir financièrement comme nous le pouvons à sa survie dans ce pays.
Nous devions accueillir pour ce spectacle
12 représentations scolaires = 157 classes = 3 280 élèves et accompagnateurs
+ 2 tout public = 400
soit 3 680 spectateurs

Début avril il s'agissait du spectacle Rayon X par la compagnie Bouche Bée.
10 représentations scolaires = 106 classes = 2 235 élèves et accompagnateurs
+ 2 tout public = 400
soit 2 635 spectateurs
Nous essayons de trouver un report pour la saison prochaine.

Début juin : Rock and Goal par Kelemenis et Compagnie
10 représentations scolaires = 150 classes = 2 975 élèves et accompagnateurs
+ 2 tout public = 530
soit 3 505 spectateurs
Nous essayons de trouver un report pour la saison prochaine.

Soit pour les écoles primaires et les tout public 9 820 spectateurs

Pour l'abonnement que nous proposons chaque année aux écoles primaires de la Ville de Mulhouse et du Département du Haut Rhin, c'est la moitié de la programmation qui est annulée.

Et enfin : en collaboration avec La Filature, Pourquoi pas ! par le Tof Théâtre.
Ce spectacle était destiné à l'Opération que nous menons avec la Ville pour l'accueil des enfants des écoles maternelles de Mulhouse.
Il devait accueillir 1800 enfants et accompagnateurs sur 10 représentations scolaires.
Deux représentations tout public étaient en partenariat avec La Filature, mercredi 10 et samedi 13 juin
soit 2 160 spectateurs.
Nous savons aujourd'hui que ce spectacle pourra être reporté en juin 2021 à et avec La Filature.

Nous devions également nous retrouver autour d'un très beau projet avec les Bibliothèques de Mulhouse pendant le Festival Motàmot. Nous devions également accompagner tous les participants à nos ateliers-théâtre dans leurs créations de fin d'année….

Donc l'annulation des spectacles pour les Tréteaux jusqu'à la fin de la saison 2019-2020 au Théâtre de la Sinne et à La Filature touche 11 980 spectateurs.

Tous ces chiffres que nous exposons veulent témoigner de notre engagement pour la culture et l'éducation en direction du jeune public.
Nous avons fait le choix de la rencontre collective entre l'enfant et l'art du théâtre par le biais de l'école, même si enfant ou adulte, chaque individu est seul dans sa relation au spectacle vivant. Cependant nous avons toujours privilégié les séances dites "tout public" car bien que nous sachions qu'elles ne toucheront jamais tout le monde cette démarche nous paraît essentielle.
Le théâtre rêve à voix haute et tout spectateur se laisse porter par son imaginaire et de ces solitudes émerveillées naît la réflexion d'un instant partagé mais il part souvent de la réalité présente pour en imaginer d'autres possibles. Depuis plus de 25 ans les enfants se sont approprié le lieu du Théâtre de la Sinne et ils le respectent.
Et parce que le bonheur est contagieux, il s'agit tout simplement de propager un ludique virus de plaisir.


Avec quels moyens réalisons-nous toutes ses actions ?

Loin de nous l'intention de faire ici aujourd'hui la complainte des moyens engagés qui bien entendu sont toujours insuffisants si l'on considère les projets qu'on a l'intention d'entreprendre même si la programmation Tréteaux Jeunesse assurée dans le cadre d'une Convention avec la Ville de Mulhouse bénéficie du soutien de la Ville de Mulhouse, du Département du Haut-Rhin et de l'ONDA.
Toutes les activités des Tréteaux (animations, formations, vente des spectacles en création…) entrent dans un pot commun qui permet l'achat des spectacles de la programmation. Le bénévolat est depuis longtemps une grande composante de notre activité avec toutes les limites que cela implique. La situation créée par les conséquences de cette pandémie nous fragilisera sans doute encore davantage.

Concernant les questions financières nous proposons donc à notre public ce qui suit :

. soit le remboursement des billets (ou la quote-part d'abonnement) en nous l'indiquant par mel (treteaux@mulhouse-alsace.fr) et en nous adressant par courrier le retour des billets

. soit le report des billets sur les spectacles reprogrammés en nous l'indiquant par mel
(treteaux@mulhouse-alsace.fr)

. soit un don du montant (ou partie) des billets pour soutenir la pérennité de notre action et apporter le soutien aux artistes et techniciens - les Tréteaux peuvent établir un rescrit fiscal déductible des impôts

Toute cette mise en œuvre ne pourra se faire que lorsque nous pourrons avoir accès à notre billetterie au Théâtre de la Sinne.

En ce qui concerne les abonnements scolaires et les ateliers-théâtre des Tréteaux, chacun de nos partenaires recevra une information appropriée.

Au plaisir de vous revoir.
Très cordialement

Les Tréteaux

 

 

 

 

 


 

 

 


 
 

 

 
 

Programmation Tréteaux Jeunesse 2019/2020

Pour les ateliers théâtre, merci de contacter les Tréteaux par mel: treteaux@mulhouse-alsace.fr

 

 
Téléchargez le programme pdf 1Mo


 

E d i to r i a l

Il m’arrive de croiser de jeunes adultes qui me saluent et me disent qu’ils ont eu du plaisir à venir au théâtre pendant leur scolarité. Y viennent-ils encore ? Seuls ou accompagnés ? Y viendront-ils avec leurs enfants ? Le théâtre se dessinera-t-il dans leur mémoire avec cette notion exclusive de théâtre jeune public ? Alors que le spectacle ne s’adresse pas seulement aux enfants mais à tout le monde ? Il ouvre des portes vers la connaissance, vers l’émotionnel, vers l’imaginaire, vers la citoyenneté. Il est toujours à travers le langage choisi un acte de prise de conscience de ce que nous sommes et de ce qui peut nous animer, chacun à son niveau, enfant ou parent, seul ou ensemble.
Toute histoire contient toujours avec le plaisir de dire, des appels à l’imaginaire, une ou plusieurs questions pour la vie. Cette année des thèmes multiples ouvriront encore des horizons de réflexion. Ils seront posés par le texte, le jeu, les personnages, la scénographie, la marionnette, les objets,
les images, la musique… Vous découvrirez alors ceux qui préparent une émission radio, ceux qui aboutissent à la danse par la pratique du sport, ceux qui voudront être les plus malins, ceux qui ?… Pourquoi ? Comment ?


André Leroy


 

 

 

Pour tous renseignements concernant le fonctionnement de ces ateliers merci de téléphoner au 03 89 66 06 72

 

     
   

 

     
     

 

TRETEAUX DE HAUTE ALSACE
Théâtre de la Sinne
39, rue de la Sinne - BP 10020
68948 Mulhouse CEDEX 9
Tél : 03.89.66.06.72 - Fax 03 89 33 78 43

treteaux@mulhouse-alsace.fr

www.treteaux-alsace.com



Copyright © 2002-2010 Tréteaux de Haute Alsace