Bonjour,

Oui, nous voulons protéger tout le monde, oui nous voulons nous protéger, oui nous voulons bien appliquer toutes les consignes mais avant tout nous voudrions comprendre ce qui est pertinent et juste.
Mais aujourd'hui nous sommes très en colère et déçus.
Nous voudrions comprendre pourquoi un flux de spectateurs est plus dangereux qu'un flux d'usagers des transports en commun dans les métropoles, un flux de consommateurs dans tous les grands magasins.
Pourquoi considérer à part égale un musée, un théâtre, un parc d'attractions ..
Quelle est cette approche qui se base encore et toujours sur le centralisme parisien. Dans de nombreuses villes et bourgs en France qui programment un ou deux spectacles par semaine nous n'avons jamais vu de flux démesurés à l'approche ou à la sortie des théâtres (dommage sans doute !)

Et en ce qui concerne les Tréteaux et leur travail incessant en direction du jeune public pas un mot sur ce secteur.
Offrir une culture de qualité aux enfants dès le plus jeune âge, stimuler leur appétit de découverte, éveiller leur sens et leurs aptitudes créatives grâce à une programmation exigeante quant à la qualité artistique et professionnelle des spectacles proposés, respectueuse du jeune public et confiante dans son intelligence.
Si nous pensons que le cadre familial reste le moment privilégié pour l'accès au spectacle, nous savons tous que cet accès n'est pas facile pour bon nombre d'enfants.
C'est pour cela que nous avons développé avec l'aide des enseignants la venue des enfants au théâtre pendant le temps scolaire.
Les ateliers-théâtre ouverts aux enfants et aux adolescents sont également en souffrance.
TOUT CECI EST A L'ARRET DEPUIS 10 MOIS. De notre point de vue c'est une situation catastrophique d'autant que le SILENCE est la seule réponse à nos questions.

Tout est irrationnel et pénible alors on nous conseille de concentrer notre énergie ailleurs. Sans doute, mais cela devient très compliqué.
Nous remercions la compagnie Prise de pied qui devait présenter le spectacle Cours toujours dimanche prochain pour sa patience et son soutien.
Nous continuerons à nous battre et en attendant nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année.
Portez-vous bien et retrouvons-nous vite !

Très cordialement
Les Tréteaux

PS Précisions pratiques
Les personnes qui avaient acheté des billets pour Sol Bémol et/ou Cours toujours
- peuvent les reporter sur un spectacle de 2021
- peuvent demander le remboursement en nous retournant leurs billets

Si vous souhaitez soutenir les Tréteaux, une affiche peut être un cadeau sympathique ? (remise d'un rescrit fiscal possible 66% déductible)


 

 

Opération affiches

DECEMBRE 2020 - JANVIER 2021

Bonjour,

Comme vous le savez la situation des Tréteaux est très difficile depuis des mois. Nous ne sommes pas les seuls bien entendu mais la fragilité de notre structure se révèle de façon encore plus criante.
C’est à nouveau plus de 5000 enfants des écoles qui ne pourront pas franchir les portes du Théâtre pendant ce dernier trimestre sans parler des séances familiales.

Nous avons un petit espoir de reprogrammer le spectacle « Cours toujours » pendant le week-end du 19-20 décembre en tout public et nous prendrons une décision très vite.
Pour toutes les personnes qui avaient acheté les billets pour « Sol Bémol » et « Cours toujours » vous pourrez si vous le souhaitez les reporter à cette occasion ou demander le remboursement bien sûr.

Nous avons pendant ce temps de confinement exploré les richesses cachées des Tréteaux en ce qui concerne les affiches de spectacles.
Nous avons établi deux catalogues d’affiches dont nous avons encore plusieurs exemplaires.
En soutien aux Tréteaux nous vous proposons donc l’acquisition de ces affiches.


Trois catégories sont disponibles : affiches marquées A au format 40cm/60cm pour 20euros – affiches marquées B au format 30cm/40cm pour 10euros –affiches marquée C au format 70cm/100cm pour 30euros.
Vous pouvez faire votre choix et nous le transmettre par mel et prendre rendez-vous par téléphone pour les récupérer au Théâtre.
Pour chaque acquisition nous pouvons si vous le souhaitez établir un reçu fiscal (réduction d’impôt égale à 66% du montant).

Vous trouverez nos propositions en cliquant sur l'une des images ci-contre. Nous espérons que vous aurez plaisir à les découvrir et d’avance nous vous remercions.
Très cordialement

Les Tréteaux

Le théâtre est fermé, mais vous pouvez nous joindre par courriel pour réserver les affiches.

 

 

Cours toujours


Compagnie Prise de pied – Saïlen Rose et Benoît HéliotMinibox
Spectacle théâtre, cirque, magie

Dimanche 20 décembre à 16h : annulé

Théâtre de la Sinne

 
Août 2020

Programmation Tréteaux Jeunesse 2020/2021

Pour les ateliers théâtre, merci de contacter les Tréteaux par mel: treteaux@mulhouse-alsace.fr

 
Téléchargez le programme pdf 1Mo


 

E d i to r i a l

La saison à venir sera… ? sera… ? sera… ?
Oui ! Elle sera.


Et nous mettons en place dès aujourd’hui tout ce qu’il faut pour qu’elle soit belle, enthousiasmante, qu’elle pose beaucoup de questions pour la vie, pour l’art, pour le théâtre, pour ce que nous sommes, pour ce que nous voudrions être, pour ce que nous serons peut-être. Voilà notre grand désir. Il le faut. Nous le ferons.

Ignorons donc les menaces, les interdits, les annonces diverses d’une nouvelle vague. Voyons comment nous pourrons vivre une saison Tréteaux Jeunesse malgré tout et trouver les moyens de la faire telle que nous la désirons.

Aller au théâtre témoignera de notre volonté de vivre ensemble, de faire front, de nous intéresser les uns aux autres, de construire, de reconstruire, de projeter ensemble en restant vigilants ce qui nous permettra d’inventer au mieux ce que sera l’homme de demain.

La vie artistique continue. Elle est nécessaire.
Elle est indispensable. Nous envisageons donc d’accueillir des spectacles qui nous ferons voyager de la lune à l’Afrique, de la musique au cinéma, du théâtre à la danse.
N’hésitons pas à prendre surtout du plaisir avec la certitude qu’ensemble nous trouverons le chemin pour vivre mieux et plus forts.

Nous remercions vivement tous les spectateurs qui ont soutenu notre action en nous offrant l’achat de leurs billets de la saison passée, ou le report pour cette saison et leurs dons.

André Leroy


 

 

 

Pour tous renseignements concernant le fonctionnement de ces ateliers merci de téléphoner au 03 89 66 06 72

 

     
   

 

     
     

Mars 2020

Madame, Monsieur,
Cher public,
Chers amis,

Nous vous espérons en bonne santé, ainsi que vos proches.

Depuis notre dernière lettre d'information et le confinement imposé le 17 mars 2020, les Tréteaux ont été discrets dans leur communication.
Nous avons choisi de le faire avant tout par respect pour toutes celles et ceux qui sont ou ont été confrontés à ce terrible virus et toutes celles et ceux qui sont mobilisés sans relâche pour notre santé et notre quotidien. Nos pensées vont également à celles et ceux qui affrontent cette période dans l'isolement et l'attente, dans la précarité de leurs logements et de leurs moyens.

Nous sommes encore sous le choc, il est vrai. Un sentiment toujours présent de rendez-vous manqués, de silence imposé dans l'atmosphère fragile de notre confinement.
Et pour les Tréteaux qui accueillent des milliers de jeunes spectateurs dans ce magnifique Théâtre de la Sinne la perte est douloureuse.
Mais nous voulons rêver de l'avenir et retrouver le public autour de cet art millénaire qu'est le théâtre.

Maintenant nous vous devons quelques informations concrètes et matérielles.
La première annulation au mois de mars concerne la reprise de la création des Tréteaux et du Théâtre du Chocolat du Cameroun du spectacle Mamie Ouate en Papoâsie.
Les répétitions qui avaient débuté mi-février ont eu lieu jusqu'au dernier moment et nous avons voulu ne pas pénaliser les artistes et les équipes et nous avons décidé d'en assumer les coûts, soit une perte nette de 13000 euros.
Depuis un comédien camerounais n'a pas pu rejoindre son pays. Un vol d'Air France l'a conduit jusqu'à Ouagadougou au Burkina Faso et il y est "confiné" depuis le 19 mars sans perspective de retour au Cameroun pour le moment. Nous ne pouvons l'abandonner bien entendu et nous essayons de subvenir financièrement comme nous le pouvons à sa survie dans ce pays.
Nous devions accueillir pour ce spectacle
12 représentations scolaires = 157 classes = 3 280 élèves et accompagnateurs
+ 2 tout public = 400
soit 3 680 spectateurs

Début avril il s'agissait du spectacle Rayon X par la compagnie Bouche Bée.
10 représentations scolaires = 106 classes = 2 235 élèves et accompagnateurs
+ 2 tout public = 400
soit 2 635 spectateurs
Nous essayons de trouver un report pour la saison prochaine.

Début juin : Rock and Goal par Kelemenis et Compagnie
10 représentations scolaires = 150 classes = 2 975 élèves et accompagnateurs
+ 2 tout public = 530
soit 3 505 spectateurs
Nous essayons de trouver un report pour la saison prochaine.

Soit pour les écoles primaires et les tout public 9 820 spectateurs

Pour l'abonnement que nous proposons chaque année aux écoles primaires de la Ville de Mulhouse et du Département du Haut Rhin, c'est la moitié de la programmation qui est annulée.

Et enfin : en collaboration avec La Filature, Pourquoi pas ! par le Tof Théâtre.
Ce spectacle était destiné à l'Opération que nous menons avec la Ville pour l'accueil des enfants des écoles maternelles de Mulhouse.
Il devait accueillir 1800 enfants et accompagnateurs sur 10 représentations scolaires.
Deux représentations tout public étaient en partenariat avec La Filature, mercredi 10 et samedi 13 juin
soit 2 160 spectateurs.
Nous savons aujourd'hui que ce spectacle pourra être reporté en juin 2021 à et avec La Filature.

Nous devions également nous retrouver autour d'un très beau projet avec les Bibliothèques de Mulhouse pendant le Festival Motàmot. Nous devions également accompagner tous les participants à nos ateliers-théâtre dans leurs créations de fin d'année….

Donc l'annulation des spectacles pour les Tréteaux jusqu'à la fin de la saison 2019-2020 au Théâtre de la Sinne et à La Filature touche 11 980 spectateurs.

Tous ces chiffres que nous exposons veulent témoigner de notre engagement pour la culture et l'éducation en direction du jeune public.
Nous avons fait le choix de la rencontre collective entre l'enfant et l'art du théâtre par le biais de l'école, même si enfant ou adulte, chaque individu est seul dans sa relation au spectacle vivant. Cependant nous avons toujours privilégié les séances dites "tout public" car bien que nous sachions qu'elles ne toucheront jamais tout le monde cette démarche nous paraît essentielle.
Le théâtre rêve à voix haute et tout spectateur se laisse porter par son imaginaire et de ces solitudes émerveillées naît la réflexion d'un instant partagé mais il part souvent de la réalité présente pour en imaginer d'autres possibles. Depuis plus de 25 ans les enfants se sont approprié le lieu du Théâtre de la Sinne et ils le respectent.
Et parce que le bonheur est contagieux, il s'agit tout simplement de propager un ludique virus de plaisir.


Avec quels moyens réalisons-nous toutes ses actions ?

Loin de nous l'intention de faire ici aujourd'hui la complainte des moyens engagés qui bien entendu sont toujours insuffisants si l'on considère les projets qu'on a l'intention d'entreprendre même si la programmation Tréteaux Jeunesse assurée dans le cadre d'une Convention avec la Ville de Mulhouse bénéficie du soutien de la Ville de Mulhouse, du Département du Haut-Rhin et de l'ONDA.
Toutes les activités des Tréteaux (animations, formations, vente des spectacles en création…) entrent dans un pot commun qui permet l'achat des spectacles de la programmation. Le bénévolat est depuis longtemps une grande composante de notre activité avec toutes les limites que cela implique. La situation créée par les conséquences de cette pandémie nous fragilisera sans doute encore davantage.

Concernant les questions financières nous proposons donc à notre public ce qui suit :

. soit le remboursement des billets (ou la quote-part d'abonnement) en nous l'indiquant par mel (treteaux@mulhouse-alsace.fr) et en nous adressant par courrier le retour des billets

. soit le report des billets sur les spectacles reprogrammés en nous l'indiquant par mel
(treteaux@mulhouse-alsace.fr)

. soit un don du montant (ou partie) des billets pour soutenir la pérennité de notre action et apporter le soutien aux artistes et techniciens - les Tréteaux peuvent établir un rescrit fiscal déductible des impôts

Toute cette mise en œuvre ne pourra se faire que lorsque nous pourrons avoir accès à notre billetterie au Théâtre de la Sinne.

En ce qui concerne les abonnements scolaires et les ateliers-théâtre des Tréteaux, chacun de nos partenaires recevra une information appropriée.

Au plaisir de vous revoir.
Très cordialement

Les Tréteaux

TRETEAUX DE HAUTE ALSACE
Théâtre de la Sinne
39, rue de la Sinne - BP 10020
68948 Mulhouse CEDEX 9
Tél : 03.89.66.06.72 - Fax 03 89 33 78 43

treteaux@mulhouse-alsace.fr

www.treteaux-alsace.com



Copyright © 2002-2010 Tréteaux de Haute Alsace