Nous avons le plaisir de vous annoncer le spectacle FANTAISIES Tchekhov qui aura lieu en partenariat avec la Ville d’Altkirch à la Halle au blé du 27 juillet au 4 août inclus.
Le numéro de téléphone mentionné : 07 68 35 84 03 est effectif mais personne ne pourra répondre à vos éventuels messages avant le 6 juillet.
Si vous souhaitez des informations, n’hésitez pas à nous adresser un message électronique à l’adresse des Tréteaux.

Au plaisir de vous accueillir pour cette nouvelle aventure théâtrale.
Très cordialement
André Leroy
Jean-Charles Mattler, président de Théâtre en Haute Alsace

Animation théâtrale d’été 2018, à l’initiative de l’Association Théâtre en Haute Alsace, par les Tréteaux de Haute Alsace en collaboration avec la Ville d’Altkirch. avec le soutien de de la ville d'Altkitrch, le conseil départemental du Haut-Rhin, la région Grand-Est.

Le spectacle se compose de nouvelles adaptées au théâtre et de courtes pièces de Tchekhov.

Elles illustrent de manière éclatante le regard à la fois humoristique et absurde de l’auteur qui profite d’un fait divers pour faire ressortir chez ses personnages leur vraie nature.
Elles sont des instants, des tranches de vie auxquelles la liberté de l’écriture donne une teinte de drôlerie, d’humanité, d’intelligence, de bêtise, de légèreté, de finesse, de pathétique, de grotesque…

Les situations rocambolesques prennent parfois un tournant imprévisible et donnent un éclairage étonnant sur la société d’aujourd’hui. Enfin l’amour traîne toujours quelque part, dans un souvenir, une chanson, un silence. Pour le rire et le meilleur.

 
 

 

 
 

 

 
 

 
 

Programmation Tréteaux Jeunesse 2017/2018

Pour les ateliers théâtre, merci de contacter les Tréteaux par mel: treteaux@mulhouse-alsace.fr

 

 
Téléchargez le programme pdf 6Mo


 

E d i to r i a l

Bonjour l’homme ! Lâche-toi et célèbre ta liberté ! Toi tu es seul et unique ! Ferme les yeux et respire ! Maintenant tu penses. La vie est une magie ! La vie est rythmique ! Cha-Cha-Cha ! Cha en arrière, Cha en avant ! Cha à droite, Cha à gauche, en arrière, en avant puis en rond. Bien ! Maintenant tu penses ! Maintenant tu ris, pleures un peu, tu souffres, tu ris encore. Et maintenant tu chantes : bonjour la vie, bonjour…

Ce texte extrait d’une pièce de l’auteure bulgare Vesselka Kuncheva parle aussi bien à l’adulte qu’à l’enfant. Nous sommes en effet seul et unique, libre de penser, de ressentir, de s’émouvoir, d’aimer, de détester. Néanmoins tout en étant profondément seul et unique nous vivons dans une famille, une société où s’ancrent notre champ de liberté, nos découvertes, nos rires et nos pleurs, nos souffrances, nos joies… ce que nous pensons, ce que nous sommes et ce que nous serons. Pour un enfant son futur se dessine ici : dans l’apprentissage de la vie. Le théâtre peut l’aider à comprendre, à mémoriser, à s’émouvoir, à s’épanouir.
Chaque année lorsque nous nous mettons en quête de spectacles pour la nouvelle programmation Tréteaux Jeunesse nous gardons en mémoire qu’elle est au-delà du plaisir, du rire, des pleurs qu’elle peut provoquer, un moyen d’éducation proposé par l’approche du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque. Et nous pensons toujours que l’éducation artistique devrait faire partie de l’apprentissage des fondamentaux aussi bien que le calcul et la lecture…

André Leroy


 

 

 

Pour tous renseignements concernant le fonctionnement de ces ateliers merci de téléphoner au 03 89 66 06 72

 

     
   

 

     
     

 

TRETEAUX DE HAUTE ALSACE
Théâtre de la Sinne
39, rue de la Sinne - BP 10020
68948 Mulhouse CEDEX 9
Tél : 03.89.66.06.72 - Fax 03 89 33 78 43

treteaux@mulhouse-alsace.fr

www.treteaux-alsace.com



Copyright © 2002-2010 Tréteaux de Haute Alsace