BALADES GOURMANDES

Une petite souris gourmande, une araignée qui aime le chocolat, des pommes qui papotent, des fleurs curieuses qui se mettent à parler, une fée cabosse, un esprit malin qui hante les pommiers touffus, autant de personnages qui se croisent dans des histoires. Petites comptines, fantaisies poétiques, chansons pour réveiller les papilles et les oreilles.
A déguster sans modération.

dès 5 ans


mardi 12 février à 9h45 et 14h15
mercredi 13 février à 10h et 15h00
jeudi 14 février à 10h et 15h00(complet)
vendredi 15 février à 9h45 et 15h00

renseignements : 03 89 66 06 72
treteaux@mulhouse-alsace.fr

 

 

Étendre ses branches sur le monde
Cécile Mouvet
Lauréate du Prix Annick Lansman 2018

vendredi 1 mars à 20h
Bibliothèque Grand’rue de Mulhouse
entrée libre

Dans le pays de Lia, quand un enfant nait, la famille plante un arbre dans la cour de la maison. Très vite pourtant, elle remarque qu’il n’y a jamais qu’un arbre par maison. Pourquoi ?
Les Tréteaux vous feront découvrir ce texte en lecture ainsi que des extraits des textes coups de coeur des membres du jury de Mulhouse parmi les douze finalistes.

Le Prix Annick Lansman
Annick Lansman, institutrice et cofondatrice de la maison d’édition, est décédée en 2005. Un groupe d’amis a créé un prix littéraire et théâtral pour commémorer sa personnalité et son action. Cathy Aulard et André Leroy, très poches d’Annick depuis leur rencontre aux Rencontres jeune public de Huy il y a 20 ans ont décidé de proposer aux Tréteaux de participer dès le début au jury international pour l’attribution de ce prix. A chaque édition une douzaine de personnes membres des ateliers-théâtre participent à ce choix.


En partenariat avec la Bibliothèque de
Mulhouse

Dès 10 ans

 
     
 

 

 

 
 

Programmation Tréteaux Jeunesse 2018/2019

Pour les ateliers théâtre, merci de contacter les Tréteaux par mel: treteaux@mulhouse-alsace.fr

 

 
Téléchargez le programme pdf 1Mo


 

E d i to r i a l

Apprendre à lire les images et à en saisir le sens est de plus en plus nécessaire. C’est vrai pour le cinéma, pour la télévision dont les images nous submergent, c’est vrai également pour le théâtre.

Tout est langage. Celui du théâtre est direct, immédiat avec pour source essentielle, ce qui n’existe dans nul autre art : la présence de l’acteur avec sa fragilité, sa proximité, ses émotions vivement perceptibles dans l’immédiat. Pour permettre au spectateur de ne pas se laisser emporter par l’émotionnel, il n’y a que le style de jeu, la dramaturgie, les effets de distanciation qui permettent de sauvegarder la réflexion.
Ressentir et réfléchir, ouvrir les yeux, ouvrir des portes vers la connaissance, se laisser surprendre, s’étonner, être renvoyé vers ses propres expériences, ses sentiments, saisir le langage utilisé dans toutes ses dimensions puis comprendre de spectacle en spectacle que le théâtre, la musique, la danse ont leurs règles et que leur originalité c’est de les respecter, de les contester ou de les détourner.

Nous souhaitons de tout coeur que l’ensemble de la programmation Tréteaux Jeunesse 2018-2019 vous permette encore cette année de vivre tous, adultes, parents et enfants cette nouvelle expérience et que vous y prendrez ensemble le plus vif plaisir.

André Leroy


 

 

 

Pour tous renseignements concernant le fonctionnement de ces ateliers merci de téléphoner au 03 89 66 06 72

 

     
   

 

     
     

 

TRETEAUX DE HAUTE ALSACE
Théâtre de la Sinne
39, rue de la Sinne - BP 10020
68948 Mulhouse CEDEX 9
Tél : 03.89.66.06.72 - Fax 03 89 33 78 43

treteaux@mulhouse-alsace.fr

www.treteaux-alsace.com



Copyright © 2002-2010 Tréteaux de Haute Alsace